+ 33 1 69 02 75 10 cfe@cfe-fr.org

Soleil et chaleur: prenez vos précautions !

Soleil et chaleur: prenez vos précautions !

L’hydratation, l’un des réflexes les plus importants en cas de forte chaleur. Le soleil est un faux-ami. La chaleur également. En cette période estivale, il est donc essentiel d’observer quelques recommandations, contenues dans le plan canicule 2017, en particulier pour les personnes fragiles.

Contre les dangers du soleil

  • Ne pas s’exposer entre 11h et 15h, au moment où l’ensoleillement est le plus élevé. Mieux vaut éviter l’utilisation d’agents photosensibilisants au moment de la séance de bronzage (contenus dans les eaux de toilette et autres solutions alcooliques, certains antiseptiques ou encore les antibiotiques, les anti-inflammatoires, etc.). Il faut également appliquer une crème solaire adéquate et des produits apaisants après-soleil.
  • Pour les enfants, il est fortement recommandé d’adopter une protection maximale, en appliquant une crème très haute protection, voire un écran total, ou mieux en faisant porter un tee-shirt. Il faut également protéger la tête et les yeux. Un conseil valable pour les adultes aussi.

Contre les désagréments de la chaleur

  •  Boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation et surtout se rafraîchir. Les personnes ayant du mal à boire peuvent consommer des aliments riches en eau (yaourt, sorbet, pastèque, melon, tomate, concombre, fraise…). Pour éviter les désordres intestinaux, ils feront une cure de légumes cuits. Mieux vaut éviter aliments gras, boissons sucrées et alcool.
  •  Bien respecter la chaîne du froid car les microbes adorent la chaleur. Il est donc conseillé d’éviter de laisser les aliments à température ambiante et d’ouvrir le réfrigérateur le moins longtemps possible.
  • En cas de canicule, c’est-à-dire lorsque les températures restent élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée, il est essentiel de fermer fenêtres et volets aux heures les plus chaudes et de provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Entre midi et 17h, mieux vaut rester à la maison, limiter les activités physiques et porter des vêtements légers. En cas de sortie, se munir d’une bouteille d’eau.
  • Enfin, être attentif aux autres et en particulier aux personnes âgées isolées qui sont les plus vulnérables ainsi qu’aux nourrissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *