+ 33 1 69 02 75 10 cfe@cfe-fr.org

CAFERUIS

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

Certificat d’Aptitude aux Fonction d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Le Centre de Formation de l’Essonne dispense, depuis octobre 2008, la formation préparant au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.

Les encadrants et responsable d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en oeuvre de l’action sociale et médico sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice et la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Nommés le plus souvent « cadres intermédiaires », ils sont un maillon essentiel de l’organisation, ils jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont, à leur niveau, garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.

Parfois, en responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.

Leurs fonctions et leurs positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être la mises en oeuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Les épreuves d’admission

Le candidat doit déposer, une semaine avant la date prévue, la fiche d’inscription dûment complétée, en y joignant les pièces demandées. S’il demande la possibilité d’un allègement de formation, il devra fournir, dans son courrier, toute indication pouvant justifier ce souhait.

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux candidats titulaires de l’un des titres / diplômes suivants :

  • Un diplôme, au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ;
  • Un diplôme homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau II ;
  • Un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la 4ème partie du Code de santé publique et de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 2 ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au niveau III et de 3 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale ou de 3 ans d’expérience dans une fonction d’encadrant ;
  • Un diplôme de niveau IV délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du CASF et de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux et médicosociaux.

Télécharger la fiche de renseignements en cliquant sur l’image

Puis renvoyez-la nous par email ou par courrier

Voici quelques témoignages

Coût de la formation

  • Coût de la pédagogique : 6400, 00 euros
  • Coût des inscriptions : 90, 00 euros (Frais de dossiers et non remboursable en cas de désistement)
  • Réduction de 30% en cas d'autofinancement

Durée de la formation

  • La formation s’échelonne sur 2 années et offre une durée totale de 820 heures
  • 400 heures de formation théorique
  • 420 heures de formation pratique
  • Elle s’effectue à raison de 3 à 5 jours de formation par mois.

Programme de la formation

  • UF 1 : Conception et conduite de projets (90 heures)
  • UF 2 : Expertise technique (150 heures)
  • UF 3 : Management d’équipe (100 heures)
  • UF 4 : Gestion administrative (60 heures)
  • Le CAFERUIS est classé niveau II. Il est décerné aux candidats ayant obtenu la validation des 4 UF

Besoin d'en savoir davantage

Vous avez des questions concernant la formation, les coûts, les modes de financements...?

Contactez le secrétariat, qui répondra à vos questions, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 17h. Pour connaître les coordonnées.