+ 33 1 69 02 75 10 cfe@cfe-fr.org

AES

Accompagnant Educatif et Social

Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Ce nouveau diplôme de niveau V fusionne le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico Psychologique (DEAMP), et permet la professionnalisation des Auxiliaire de Vie Scolaire.

Le D.E.A.E.S constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Il se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

L’accompagnant Éducatif et Social intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien pour compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité.

Cette formation a pour objectif de favoriser les passerelles entre les différentes spécialités.

Le métier d’accompagnant éducatif et social s’inscrit dans le cadre de « l’intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou  au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leurs vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. »

La formation comporte 525 heures d’enseignement théoriques et 840 heures de formation pratique. Elle est structurée en un socle commun de compétences et trois spécialités : accompagnement de la vie à domicile ; accompagnement de la vie en structure collective ; accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

L’admission en formation se fait sur concours d’entrée qui comprend une épreuve  écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Des dispenses à l’épreuve d’admissibilité sont possibles pour les titulaires de diplôme dont la liste est fixée par le ministère des affaires sociales ainsi que pour les lauréats de l’Institut du Service Civique.

Par ailleurs, le décret précise que les titulaires du diplômes d’état d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de le mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, spécialité « accompagnement de la vie à domicile ».

De même, les titulaires du diplôme d’état d’aide médico psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico psychologique sont, de droit, titulaire du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, spécialité ‘accompagnement de la vie en structure collective ».

La création d’un diplôme unique dans le champ de l’intervention sociale, qu’elle soit à domicile, en structure collective ou dans le milieu scolaire permettra aux titulaires de diversifier leurs lieux d’exercice, le type de fonction occupées, et d’avoir de véritables parcours professionnels.

Fiche de renseignements CFE

Télécharger la fiche de renseignements en cliquant sur l’image

Puis renvoyez-la nous par email ou par courrier

Voici quelques témoignages

Coût de la formation

  • Coût de la pédagogique : 5 654, 70 euros
  • Coût des inscriptions : 30, 00 euros (Frais de dossiers et non remboursable en cas de désistement)
  • Epreuves orales et écrites : 70, 00 euros
  • Epreuve orale seule : 40, 00 euros

Durée de la formation

  • La formation s'échelonne sur 18 mois (1389 heures)
  • 549 heures de formation théorique
  • 840 heures de formation pratique

Programme de la formation

  • DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (140 heures)
  • DF 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (161 heures)
  • DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (91 heures)
  • DF 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (112 heures)

Besoin d'en savoir davantages

Vous avez des questions concernant la formation, les coûts, les modes de financements...?

Contactez le secrétariat, qui répondra à vos questions, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 17h. Pour connaître les coordonnées.